Les produits fabriqués par les TPE-PME-ETI représentent 44% du chiffre d’affaires de la grande distribution
Les marques nationales ou MDD fabriquées par des fournisseurs TPE-PME-ETI génèrent près de 1 euro sur 2 dépensés en grande distribution, soit 49,1 milliards d'euros de chiffre d’affaires, et 44% du chiffre d’affaires total, selon le baromètre sur les fournisseurs TPE-PME-ETI dans la grande distribution publié par la FCD (Fédération Entrepreneurs de France), en partenariat avec NielsenIQ.
Ces fournisseurs ont généré 9 milliards de chiffre d’affaires additionnels depuis 2017, soit une augmentation de 29%, et ont ainsi contribué à hauteur de 47% à la croissance du chiffre d’affaires des distributeurs.
Les produits fabriqués par les TPE-PME-ETI sont également boostés au niveau de l’offre : +25% de références en magasins.
Les TPE/PME/ETI représentent 86% des fournisseurs de marques nationales de la grande distribution, 26% des références et 23% du chiffre d’affaires. Elles contribuent à la différenciation de l’offre, à l’ancrage dans les territoires, à la fidélisation des consommateurs.
Parmi les récentes évolutions, les marques de TPE-PME-ETI sont présentes dans davantage de rayons, en moyenne 3 à 4 rayons (contre 2 et 3 rayons en 2017).
Elles acquièrent le statut d’alternatives aux grandes marques et accèdent à un statut national : ces marques sont présentes dans 80% des régions de France pour les PME et dans 91% des régions pour les ETI.
Ces marques TPE-PME-ETI contribuent à la valorisation du chiffre d’affaires de la distribution avec un positionnement milieu et haut de gamme. 1 produit sur 2 des TPE vendu en grande distribution est un produit haut de gamme (contre 1 produit sur 3 en 2017).
Les fournisseurs TPE-PME-ETI : 2/3 du chiffre d’affaires des MDD
Les marques de distributeurs produites par des TPE et PME françaises génèrent près des 2/3 du chiffre d’affaires au sein de la catégorie des MDD. Leur part a légèrement diminué depuis 2017 au profit des MDD produites par des ETI, qui gagnent 5.8 points.
Le poids des MDD produites par des entreprises étrangères dans le chiffre d’affaires des enseignes se réduit fortement en passant de 18% à 11% depuis la dernière étude.
Plus le produit est premium et plus il est produit par des TPE-PME-ETI : cette part s’élève à 64% sur les MDD cœur de gamme et à 82% pour les MDD premium (bio et régions de France),
Les MDD fabriquées par les PME sont le moteur des rayons épicerie, liquides et Droguerie Parfumerie Hygiène (DPH). Elles ont encore du potentiel au sein du Frais Libre-Service, comme les ETI sur le DPH.
« Cette 3e édition du baromètre nous permet d’actualiser les derniers résultats publiés en 2018, et de continuer à objectiver le poids des produits fabriqués par les TPE/PME/ETI dans les rayons de la grande distribution. Les relations entre les distributeurs et les petites entreprises implantées dans nos territoires sont l’incarnation de partenariats stratégiques historiques, que ce soit sur des marques nationales ou des marques de distributeur. Ces partenariats, gage de dynamisme et de différenciation pour les enseignes, sont parfois plus visibles pour le consommateur lorsqu’il s’agit de produits à marques nationales, et il est ainsi important de pouvoir mettre également en lumière ces relations privilégiées entre les distributeurs et leurs fabricants de MDD, comme nous le faisons à travers ce baromètre », commente Layla Rahhou, Déléguée Générale de la FCD.
Commentaires
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.
Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.