La fracture IA

L’intelligence artificielle (IA) générative n’aura pas les mêmes répercussions sur tous les marchés du travail locaux dans les pays de l’OCDE, creusant les écarts de revenu et de productivité entre villes et campagnes ainsi que la fracture numérique entre les régions.

Le rapport de l’OCDE « création d’emplois et développement économique local : la géographie de l’IA générative » apprend qu’après une décennie de croissance, le taux d’emploi était supérieur à 70 % en 2023 dans plus de la moitié des régions de l’OCDE, grâce notamment à une progression de la part de femmes dans la population active qui a réduit l’écart de taux d’activité par rapport aux hommes dans 84 % des régions.


La forte hausse de l’emploi a par ailleurs entraîné des pénuries de main-d’œuvre, en particulier dans les régions urbaines densément peuplées, comme la Lombardie (Italie) et Hambourg (Allemagne), ainsi que dans les régions confrontées à un déclin et un vieillissement démographique.


Si la majorité des régions se sont remises de la pandémie de COVID-19, la reprise a été plus rapide et plus importante dans les régions métropolitaines. Dans l'ensemble, d'importantes disparités persistent, avec peu de convergence entre les régions les plus performantes et les moins performantes dans des mesures essentielles telles que l'emploi, la participation de la main-d'œuvre et la productivité du travail. En moyenne, les taux d'emploi régionaux diffèrent de 10,5 points de pourcentage dans les pays de l'OCDE. 


Baisse de la productivité


La croissance de la productivité du travail est restée faible au cours de la dernière décennie, la moitié des régions de l'OCDE ayant enregistré une croissance inférieure à 0,8 % par an. Si les régions les moins productives ont progressé plus rapidement que les plus productives au cours des dix dernières années, cela n'a pas été suffisant pour entraîner une convergence régionale significative. En 2022, les 20 % de régions les plus productives enregistraient encore des niveaux de productivité du travail 50 % plus élevés que les 20 % de régions les moins productives du même pays. Globalement, la productivité du travail reste considérablement plus élevée dans les régions capitales (un tiers de plus) et dans les régions spécialisées dans les secteurs marchands (un cinquième de plus) que dans le reste du pays.


Les pénuries de main-d'œuvre et de compétences sont devenues l'une des préoccupations politiques les plus pressantes dans la majeure partie des régions de l'OCDE, d’autant plus que ce phénomène ne se limite pas aux marchés du travail urbains dynamiques. Sous l'effet de facteurs cycliques et structurels, les marchés du travail sont devenus extrêmement "tendus", les entreprises s'efforçant de trouver des travailleurs adéquats pour pourvoir les postes vacants à différents niveaux de compétences. Les conséquences pour les entreprises et les économies locales peuvent être importantes, freinant les opérations et les investissements des entreprises, inhibant la croissance économique locale et créant des obstacles pour saisir les nouvelles opportunités économiques offertes par la technologie ou pour atteindre les objectifs écologiques. Les pénuries de main-d'œuvre régionales ont considérablement augmenté depuis 2019 et touchent de plus en plus des régions où les pénuries de main-d'œuvre étaient auparavant faibles. Les tensions sur le marché du travail (définies comme les postes vacants par personne employée) ont augmenté de manière significative (par exemple, de 50 % en Allemagne, ou encore de 80 % aux États Unis) par rapport à la période pré-COVID (2019-2022).


La rareté des "talents" verts et numériques reflète l'adaptation des économies locales à la double transition, mais pourrait également indiquer une inadéquation importante des compétences, résultant d'une transformation structurelle du marché du travail qui ne s'est pas encore accompagnée des changements nécessaires dans les systèmes d'éducation et de formation adaptés aux besoins de la main-d'œuvre régionale. Le vieillissement généralisé de la population risque d'exacerber les pénuries de main-d'œuvre, en particulier dans les régions où le vieillissement est le plus marqué. Plus de quatre régions de l'OCDE sur dix ont connu une diminution de la population en âge de travailler au cours de la dernière décennie. Si les tendances démographiques actuelles se poursuivent, les pénuries régionales moyennes sur le marché du travail pourraient augmenter de près de 9 % au cours des 20 prochaines années, et de près de 16 % dans les 20 % de régions les plus âgées de l'OCDE (passant d'un poste vacant pour 21 personnes en âge de travailler à un poste vacant pour 18 personnes en âge de travailler).


Un quart des travailleurs concernés


Dans ce contexte, l’IA générative peut aider à remédier à ces pénuries et stimuler la productivité. Le rapport révèle toutefois que son incidence sur l’emploi est loin d’être uniforme : le pourcentage de travailleurs occupant un emploi qui lui est exposé oscille entre 45 %, dans des régions urbaines comme celles de Stockholm (Suède) ou Prague (Tchéquie), et 13 %, dans une région rurale comme le Cauca (Colombie).


L’IA générative affectera plus volontiers les travailleurs citadins : 32 % d'entre eux y sont déjà exposés contre 21 % à peine des travailleurs ruraux.


Cette tendance pourrait bien creuser les écarts de revenus et de productivité entre villes et campagnes, ainsi que les fractures numériques entre les régions. 
Des régions considérées auparavant comme relativement peu menacées par l’automatisation figurent aujourd’hui parmi les plus exposées à l’IA générative, peut-on lire dans le rapport. En effet, si l’automatisation induite par la technologie a toujours affecté les régions non métropolitaines et les régions manufacturières, ce sont à présent les régions métropolitaines, les travailleurs très qualifiés et les femmes qui sont menacées au premier chef par l’IA générative, celle-ci excellant dans l’exécution des tâches cognitives et non répétitives. 


« L’adoption rapide de l’IA générative redessine les marchés du travail locaux en apportant des solutions aux pénuries de main-d’œuvre et en stimulant la productivité », a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann, « mais elle risque en parallèle d'élargir le fossé numérique entre zones urbaines et zones rurales. Pour exploiter le potentiel de cette technologie dans l’intérêt de tous, les responsables publics doivent donner la priorité à l’infrastructure numérique, miser sur la culture numérique et venir en aide aux PME afin que les bienfaits de l’IA générative profitent à chacun et que les pénuries de compétences au niveau local s’atténuent. » 


L'IA générative pourrait avoir un impact beaucoup plus important sur le marché du travail que les technologies précédentes qui ont conduit à l'automatisation des tâches, en affectant un groupe plus large de personnes et de lieux. Dans l'ensemble de l'OCDE, environ un quart des travailleurs sont exposés à l'IA générative, ce qui signifie que 20 % (ou plus) de leurs tâches professionnelles pourraient être accomplies au moins 50 % plus rapidement avec l'aide de l'IA générative. L'exposition à l'IA continuera de croître, à mesure que de nouveaux logiciels seront développés ou intégrés aux technologies d'IA générative, la part des travailleurs qui pourraient être fortement exposés (50 % de leurs tâches pourraient être accomplies plus rapidement d’au moins 50 % grâce à l'IA générative) pouvant aller de 16 % à plus de 70 % dans les régions de l'OCDE. 


Contrairement aux technologies d'automatisation précédentes, l'IA générative excelle dans les tâches cognitives et non routinières, ce qui modifie ce qui modifie les risques pour les marchés du travail régionaux : les régions qui concentrent des industries telles que l'éducation, les TIC ou la finance sont les plus exposées à l'IA générative. Les régions qui présentaient un risque d'automatisation relativement faible sont les plus exposées à l'IA générative. 


L'exposition à l'IA générative est plus importante pour les travailleurs hautement qualifiés et les femmes, alors que l'automatisation induite par les technologies précédentes a principalement touché les travailleurs peu qualifiés et les hommes. 

   

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire