La consommation au point mort

Les consommateurs rognent sur tous leurs postes de dépense

Après des rebonds de +5,2 % en 2021 et de +3,1 % en 2022, la dépense de consommation finale des ménages  a augmenté de 0,8 % en volume en 2023  selon une étude de l’Insee.

Les achats en produits alimentaires reculent

Alors que la consommation en produits alimentaires et en boissons avait été stimulée en 2020 par le confinement et le télétravail, elle diminue depuis 2021 avec le retour de la restauration hors du domicile et la forte augmentation des prix. La dépense en produits alimentaires diminue de nouveau en 2023 (-3,1 % en volume, après -2,9 % en 2022). Cette diminution peut refléter des baisses effectives des quantités consommées, mais aussi des changements dans la qualité des produits achetés (recours plus fréquent à des produits d’entrée de gamme par exemple. Pour l’ensemble des sous-postes de la consommation alimentaire, les dépenses reculent, à quelques rares exceptions comme celle des pains et céréales. Les dépenses en poissons, légumes ou en viandes baissent fortement, en lien avec des prix en forte hausse. La consommation en boissons à domicile décroît en 2023, plus particulièrement pour les boissons alcoolisées (-4,9 % après -4,6 %). Les dépenses en boissons non alcoolisées diminuent également en 2023 (-4,3 %), après avoir augmenté en 2022 (+1,8 %). Comme pour les produits alimentaires, les prix augmentent fortement, que ce soit pour les boissons non alcoolisées (+11,7 %) ou alcoolisées (+7,6 %)

Les dépenses en transports ralentissent légèrement

Les dépenses en transports continuent d’augmenter en 2023, mais à un rythme moindre qu’en 2022 (+3,8 % après +6,4 %). En particulier, les dépenses en services de transport restent dynamiques mais ralentissent (+10,4 % en volume), après des fortes hausses en sortie de crise de la Covid-19 (+45,6 % en 2022 et +22,0 % en 2021). Les dépenses en carburants et lubrifiants diminuent de 1,9 %, après +3,5 % en 2022 en volume, les prix restant quasi stables (+0,2 %) après une vive hausse (+23,2 % en 2022). En revanche, les achats de véhicules rebondissent (+12,0 % après -5,2 %), en lien avec la fin des difficultés de production et d’approvisionnement. Les achats de voitures neuves augmentent particulièrement (+18,6 %), portés par le marché des véhicules électriques ou hybrides. Les achats de motocycles se redressent également (+9,0 % après -6,7 %). À l’inverse, la baisse des dépenses en vélos s’amplifie en 2022 (-8,5 % après -4,7 %). Les ménages se sont massivement équipés en vélos en 2020 et 2021 à la suite de la crise sanitaire, mais cette forte demande s’essouffle depuis 2022, notamment pour les vélos à assistance électrique.

L’ hébergement-restauration décélère

En 2023, les dépenses en hébergement et restauration décélèrent, après deux années de fortes hausses (+5,5 %, contre +37,7 % en 2022 et +15,6 % en 2021, en volume) ; ces fortes croissances faisaient suite à la chute des dépenses en 2020 (-30,8 %), en lien avec les fermetures décidées pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. En particulier, les dépenses en services de restauration et de débits de boissons progressent de 4,9 % et celles en services d’hébergement augmentent de 7,7 % (après respectivement +35,6 % et +45,9 % en 2022). Les dépenses de loisirs et culture ralentissent en 2023 Les dépenses en loisirs, sport et culture continuent d’augmenter, mais à un rythme moindre qu’en 2022 (+3,0 % en volume, après +11,6 %), et avec des effets contrastés selon les postes de dépenses

La culture et les loisirs ralentissent

La croissance des dépenses en services culturels ralentit  (+10,1 % après +47,2 %), tout comme celle des services récréatifs (+4,3 % après +24,5 %). Les dépenses des ménages en presse, livres et papeterie poursuivent leur chute continue depuis 2007, à l’exception de l’année 2021 (rebond transitoire des achats de livres). A contrario, les dépenses en jeux, jouets et articles de sport augmentent davantage qu’en 2022 (+5,2 % en 2023, après +0,5 %), notamment portées par les achats des consoles de jeux vidéos (+31,4 % après +3,7 %).

La santé se porte mieux

La consommation des ménages en santé est en grande partie prise en charge par les administrations publiques (78,7 % de la consommation totale effective). Ainsi les dépenses des ménages (avant paiements et remboursements des mutuelles) en représentent 21,3 %. Les dépenses de santé des ménages (+3,9 % en 2023 en volume) sont portées notamment par les soins dentaires. Les dépenses des administrations publiques en santé augmentent plus modérément (+1,4 %), malgré la hausse des dépenses en produits pharmaceutiques.

La consommation reste globalement en dessous de sa tendance d'avant-crise

La dépense de consommation finale des ménages est inférieure de 3,1 % à sa tendance en volume d’avant-crise sanitaire. C’est le cas de nombreux sous-postes de dépenses. En particulier, les dépenses en transports, très affectées en 2020 par la crise sanitaire, restent en 2023 très en deçà de leur tendance d’avant-crise (-13,0 % par rapport à la tendance 2015-2019). De même, les dépenses en électricité, gaz et autres combustibles sont inférieures de 7,1 % à leur tendance d’avant-crise, notamment avec deux années de baisse marquée de la consommation en volume en lien avec la hausse des prix de l’énergie. Les dépenses de produits alimentaires et boissons non alcoolisées sont en deçà de 4,2 % de leur tendance d’avant-crise, tout comme les boissons alcoolisées (-3,7 %) et les dépenses en articles d’habillement et en chaussures (-6,3 %). Enfin, dans une moindre mesure, les dépenses en loisirs, sport et culture, fortement affectées par la crise sanitaire, n’ont pas retrouvé leur tendance d’avant-crise (-3,1 % par rapport à la tendance 2015-2019), notamment pour les dépenses en cinéma, théâtres et salles de spectacles. À l’inverse, quelques sous-postes de dépenses se situent au-delà de leur tendance d’avant-crise : en particulier, le niveau de la dépense en hébergement et restauration dépasse légèrement en 2023 sa tendance d’avant-crise (+3,1 %), tout comme les dépenses d’information et communication (+4,6 %).

   

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