La conjoncture reste sombre

Le PIB ne devrait progresser que de + 0,1 % au dernier trimestre 2023

Selon les chefs d’entreprise participant à l’enquête de conjoncture de la Banque de France, l’activité a continué de progresser en novembre dans les services marchands et le second œuvre du bâtiment, mais a peu évolué dans l’industrie et a reculé dans le gros œuvre. D’après les anticipations pour décembre, l’activité dans les services continuerait à croître tandis qu’elle se tasserait dans l’industrie et se contracterait dans le bâtiment. Les carnets de commande continuent de se dégrader dans l’industrie et plus encore dans le gros œuvre du bâtiment. La modération des prix de vente se confirme. Selon les industriels, la baisse des prix des matières premières se poursuit tandis que les prix des produits finis sont jugés quasi stables. Dans les trois grands secteurs, la proportion d’entreprises ayant augmenté leurs prix le mois précédent se stabilise au voisinage de ses niveaux pré-Covid. Les difficultés de recrutement évoluent peu et concernent encore 45% des entreprises (après 44% le mois dernier). L’indicateur d’incertitude demeure supérieur à son niveau pré-Covid dans le bâtiment. La situation de trésorerie est inchangée dans l’industrie et dans les services, mais à des niveaux toujours jugés dégradés. Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, la Banque de France estime que le PIB progresserait légèrement de + 0,1% au quatrième trimestre, après une baisse de – 0,1 % au troisième trimestre, soutenu par les services marchands

Dans l’industrie, l’activité est en repli marqué dans l’automobile, les machines et équipements, le caoutchouc-plastique ainsi que dans les produits informatiques, électroniques et d’optique. L’érosion du TUC (taux d’utilisation des capacités de production) reprend ce mois-ci, l’indicateur revenant à 76,1%, soit le niveau le plus faible enregistré depuis trois ans et significativement en-dessous de sa moyenne sur 15 ans (76,9%).

Carnets de commande en baisse

Dans les services marchands, l’activité continue de progresser. Parmi les services aux entreprises, le conseil de gestion, les activités d’architecture et les services d’information sont les plus dynamiques alors que les services de publicité et d’intérim s’inscrivent en baisse. S’agissant des services aux particuliers, les activités de loisirs, les services à la personne et l’hébergement sont bien orientés. La réparation automobile bénéficie d’un surcroît de demande lié aux intempéries. La restauration s’inscrit en léger recul. Dans le bâtiment, l’activité continue de progresser faiblement dans le second œuvre mais se contracte dans le gros œuvre.

Les soldes d’opinion sur la situation de trésorerie évoluent peu et restent dégradés.

L’évolution des effectifs reflète en partie celle de l’activité et des carnets, notamment dans l’industrie. Dans le bâtiment, le niveau des carnets de commande continue de se détériorer. Dans le gros œuvre, il atteint son plus bas niveau depuis septembre 2014. Dans le second œuvre, le niveau des carnets baisse légèrement, creusant l’écart avec la moyenne de long terme.

Les difficultés d’approvisionnement continuent de diminuer dans l’industrie (14% des entreprises les mentionnent, contre 17% en octobre) mais rebondissent quelque peu dans le bâtiment (10 %, après 7 %). Dans l’industrie, les prix des matières premières continuent de se replier selon les chefs d’entreprise, tandis que ceux des produits finis sont jugés quasi stables.

La proportion de chefs d’entreprise prévoyant de relever leurs prix en décembre est proche de celle observée en novembre dans l’industrie (6 %) et le bâtiment (7 %) mais remonte légèrement dans les services (11%). Les chefs d’entreprise ont également été interrogés sur leurs difficultés de recrutement, qui évoluent peu en novembre : 45% des entreprises interrogées en font état dans l’ensemble des secteurs, après 44% le mois dernier.

   

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire