La coiffure se fait des cheveux

Alors que le « Mondial Coiffure et Beauté » se tiendra à Paris du 12 au 14 octobre prochains, décryptage du secteur

Les salons de coiffure figurent parmi les commerces de proximité les plus appréciés par les Français. En effet, hauts lieux de convivialité et symboles de renouveau, les salons de coiffure possèdent une clientèle régulière. Aujourd’hui, on dénombre environ 100 100 établissements à travers la France, ce qui fait du secteur l’un des acteurs majeurs des commerces de proximité.

Selon les informations disponibles sur Infonet, le secteur a généré 935 301 792 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Des enseignes telles que Pascal Coste Coiffure, Franck Provost ou encore Coiffidis génèrent ensemble 1/9ème (environ 100 millions d’euros) du chiffre d’affaires total. Viennent ensuite d’autres structures, un peu plus petites mais qui atteignent tout de même le million de chiffre d’affaires à l’année, à l’image de Sorefico, les salons Provalliance ou encore Jacques Dessange.

Baisse notable du nombre de sociétés

Entre 2020 et 2022, le secteur de la coiffure a vu une accélération du nombre de nouvelles entreprises. En effet, ces créations d’entreprises sont passées de 5 109 en 2020 à 5 439 en 2021, atteignant son pic en 2022 avec 5 802 nouvelles sociétés. Cependant, cette tendance ne s’est pas confirmée en 2023, avec une première baisse de créations d’entreprises (5 357). D’autre part, une chute considérable a été observée sur les 9 premiers mois de l’année, avec un chiffre quasiment divisé par deux, de 2 431 nouveaux établissements de coiffure. Cette baisse peut s’expliquer par la concurrence accrue, l’émergence de nouveaux concepts de coiffure ou encore l’inflation, qui a fortement impacté le porte-monnaie des Français, réduisant ainsi le nombre de prestations capillaires.

Après l’Ile-de-France, qui domine bien évidemment le secteur de la coiffure avec plus de 6 100 structures grâce à sa densité, ce sont les régions Grand Est, Occitanie et Auvergne Rhône-Alpes qui comptent le plus grand nombre d’établissements de coiffure. Les régions Grand Est et Auvergne Rhône-Alpes comptent 6 000 structures chacune. Soit respectivement 1 salon pour 926 et 1 352 habitants.

Le Grand Est est notamment stimulé par des enseignes telles que INP Développement, M’Coiff ou encore Joël Coiffure qui ont généré 3 millions d’euros en 2022. La région Auvergne Rhône-Alpes quant à elle a atteint 2.5 millions d’euros en 2022 avec trois acteurs majeurs que sont le Salon Aiguille Royale, Amico Unifor (Groupe Jean Louis David) ou encore AGC Marc Thierry Coiffure.

L’Occitanie dispose de 5 000 salons de coiffure à son actif (1 salon pour 1 204 habitants) qui génèrent environ 6 millions d’euros de chiffre d’affaires à travers notamment des enseignes comme Pascal Coste, New Line ou encore le groupe BFC.

Viennent ensuite la région des Hauts-de-France avec 4 600 sociétés (1 salon pour 1 303 habitants) puis la région PACA (1 salon pour 1 165 habitants) qui répertorie environ 4 400 établissements de coiffure avec notamment, Vazurea, MJS Azur ou encore Helenaths. S'ensuit la région Nouvelle-Aquitaine, qui liste 4 100 structures (soit 1 salon pour 1 480 habitants) dont Figure Libre, D’Coiffe et Soleia qui, ensemble, ont atteint 2.5 millions d’euros en 2022.

La Bretagne et la Normandie sont les régions qui comptabilisent le moins d’établissements de coiffure avec respectivement 1 700 structures pour la Bretagne et 2 000 pour la Normandie. Soit 1 salon pour 1 997 habitants et 1 salon pour 1 664 habitants pour la Normandie.

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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