Sept catégories, 14 000 € de prix, les meilleurs d’artisans de France vont montrer leur savoir-faire dans la 4è édition du concours qui leur est dédié.
Le Concours des Meilleurs Artisans de France est de retour pour une 4e édition ! Cet évènement organisé par RMC et Worldskills France, avec le soutien du réseau des CMA, met à l’honneur l’artisanat et vise à récompenser le talent et le savoir-faire unique des artisans français. Ce prix est portée à l’antenne de RMC par Vincent Moscato, dans le «Super Moscato Show» de 15h à 18h et par Charles Magnien, dans "Charles Matin", de 4h30 à 6h du lundi au vendredi.
Du 5 avril au 1er juillet, les candidats peuvent s'inscrire parmi l'un des 7 métiers en compétition du concours : art floral, carrelage, coiffure, maçonnerie, peinture-décoration, plâtrerie, plomberie-chauffage.
Du 30 mai au 30 juin, le concours se déplace le temps d’une tournée de 18 dates. Il est possible de vous inscrire au concours des Meilleurs Artisans de France directement sur place.
Suite à la clôture des inscriptions, le jury composé d’experts métiers se réunira du 18 au 29 juillet à huis clos pour délibérer. Une sélection de 6 artisans finalistes par métier sera réalisée, artisans qui seront présents lors de la journée d’épreuves.
La finale du concours des Meilleurs Artisans de France se déroulera le mardi 4 octobre 2022 au Salon BATIMAT. À l’issue de cette journée d’épreuves, les jurys de chaque catégorie se réuniront pour élire les 7 lauréats de cette 4e édition.
Dans la catégorie carrelage, l’épreuve finale consistera en la réalisation d’une structure carrelée en 2D ou 3D selon un plan fourni avec section et découpes.
Dans la catégorie coiffure, la journée d’épreuve se compose de 2 à 3 modules parmi trois options : Coupe commerciale avec coiffage d’après photo, coiffure dame chignon de mariée, coupe homme tendance.
Dans la catégorie maçonnerie, le sujet d’épreuve pourra inclure la construction d’un mur en bloc de construction, l’habillage de ce mur en enduit ou brique de parement, le coffrage d’un élément spécifique, la réalisation d’arc…
Dans la catégorie peinture-décoration, le sujet d’épreuve inclut la mise en œuvre d’un produit décoratif, l’application de peinture, la recherche de teinte et recherche d’harmonie, la pose de revêtement ou papier peint, la réalisation d’un logo et lettrage.
Dans la catégorie plâtrerie, le sujet d’épreuve inclut la mise en œuvre d’une ossature métallique, la pose de plaque de plâtre, la réalisation des enduits base plâtre, la mise en œuvre de moulures en staff.
Dans la catégorie plomberie-chauffage, le candidat devra réaliser une simulation de salle de bains, décomposée en modules.
Dans la catégorie art-floral, les candidats devront réaliser sans aide entre 3 et 5 sujets qui seront choisis dans une liste distribuée au début de la compétition.
Commentaires
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.
Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.