En 20 ans, l’emploi des personnes en situation de handicap a connu de profondes transformations
Depuis la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté, l’emploi des personnes en situation de handicap a connu des changements significatifs avec notamment la rénovation de l’obligation d’emploi en 2018, la mise en place de nouveaux services tels l’emploi accompagné ou de nouvelles modalités d’emploi via les CDD tremplin. Mais plus généralement quatre faits marquants sont à souligner :
• Le nombre de personnes reconnues handicapées a plus que doublé, passant de 1,3 million à plus de 3 millions.
• Le nombre de personnes en emploi a également plus que doublé, atteignant 1,2 million.
• Le taux de chômage des personnes en situation de handicap a diminué de 17 % à 12 %, bien qu’il reste supérieur au taux de chômage « tout public » (7 %).
• Près de 3 millions de personnes ont été formées, recrutées, qualifiées via l’apprentissage ou maintenues dans l’emploi grâce à l’accompagnement de l’Agefiph et du FIPHFP.
Ce sont près de 3 millions de personnes qui ont été formées, recrutées, se sont qualifiées via l’apprentissage ou ont été maintenues dans leur emploi directement avec l’appui de l’Agefiph et du FIPHFP et des centaines de milliers d’employeurs soutenus dans ces démarches.
Ainsi, 20 ans plus tard, grâce à des nombreux programmes et outils déployés, le taux d’emploi direct des PSH dans la Fonction publique a progressé de 3,74 % en 2005 à 5,93 % en 2024.
Malgré ces avancées, des défis demeurent en matière d’accès à l’emploi, de développement des compétences, de progression de carrière et de prévention de la désinsertion professionnelle. Toutefois, les tendances de long terme sont encourageantes : environ 25 000 personnes sont maintenues en emploi chaque année, contre moins de 10 000 en 2005, et près de 15 000 contrats d’apprentissage sont signés chaque année, contre 1 900 en 2005.
Un public plus féminin, plus âgé et mieux formé
Les profils des bénéficiaires ont évolué :
• Féminisation : plus de 50 % des personnes en situation de handicap sont aujourd’hui des femmes.
• Séniorisation : les plus de 50 ans représentent désormais la moitié des bénéficiaires (contre un tiers en 2005).
• Niveau de qualification en hausse : les cadres et professions intermédiaires constituent aujourd’hui 34 % des actifs handicapés (+13 points en 20 ans).
• Diversification des handicaps reconnus : une meilleure prise en compte des troubles psychiques, du neurodéveloppement et des maladies chroniques évolutives a élargi l’accès aux dispositifs d’accompagnement.
• Ces évolutions sont le fruit des stratégies d’inclusion mises en place dans la lignée de la loi de 2005, renforcées par la Convention internationale des droits des personnes handicapées (entrée en vigueur en 2010), qui a contribué à améliorer l’accès à la formation, la transformation du secteur médico-social et l’évolution des représentations dans la société.
Malgré ces avancées, il reste des marges de progression. Il est essentiel de poursuivre les efforts pour améliorer l’inclusion, l’accessibilité et la reconnaissance des compétences des travailleurs en situation de handicap. « Depuis 2005, nous pouvons constater des progrès conséquents pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Même s’il reste du chemin à parcourir, nous saluons l’amélioration des coopérations entre les différents acteurs et l’amélioration des offres de services qui correspondent bien plus et bien mieux aux besoins des entreprises et des travailleurs handicapés. En accompagnant les bénéficiaires, les entreprises, les acteurs de l’emploi, de la formation et de la santé au travail, l’Agefiph participe à changer le regard de la société et à rendre le marché de l’emploi toujours plus inclusif. » déclare Christian Ploton, Président de l’Agefiph.
Commentaires
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.
Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.