Des programmes de soutien pour les artisans du bâtiment

Dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie, deux nouveaux programmes de soutien à la formation des artisans et des entreprises et à l’innovation dans le secteur du bâtiment viennent d’être lancés.

Pour faire face à l’urgence climatique, le Gouvernement s’est fixé des objectifs ambitieux pour faire baisser la consommation d’énergie de la France, notamment dans le secteur du bâtiment qui représente aujourd’hui 43 % de la consommation énergétique annuelle française et 23 % des émissions de gaz à effet de serre. Une des conditions d’atteinte de ces objectifs est la mobilisation de l’ensemble des professionnels de la rénovation énergétique, la formation et l’innovation.

OSCAR : tout savoir sur les aides

Le programme « OSCAR » porté par l’Association Technique Energie Environnement (ATEE) répond à la demande de formation des artisans et des entreprises du bâtiment sur les aides à la rénovation énergétique. Il formera environ 6 000 référents sur les aides à la rénovation, interlocuteurs directs des artisans et entreprises. Ces référents seront chargés de diffuser l’information sur les dispositifs d’aide à la rénovation auprès des artisans ainsi que de développer et équiper les artisans et entreprises de la rénovation énergétique d’outils pratiques et innovants. Ils pourront réaliser un accompagnement individualisé des artisans et entreprises du bâtiment dans la valorisation de leurs premiers dossiers d’aides publiques Un site internet avec de l’information sur les dispositifs d’aides, des ressources documentaires, une foire aux questions destinés aux contributeurs du programme sera mis en ligne.  

Plus d’informations sur www.programme-oscar-cee.fr.

PROFEEL 2 : l'atout de l'innovation

Le programme PROFEEL 2, porté par l’Agence Qualité Construction (AQC) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), bénéficie d’un financement de 35 M€. Le programme s’appuie sur des outils déjà produits dans PROFEEL, et apporte des réponses innovantes adaptées aux besoins des professionnels de terrain par l’intermédiaire de 8 projets permettant de répondre à deux enjeux majeurs :

  • Favoriser des décisions de rénovation performante et ainsi augmenter le volume de travaux de rénovation
  • Sécuriser l’atteinte des performances recherchées et améliorer la qualité des travaux  de rénovation engagés

Le précédent programme a permis de faire émerger aujourd’hui toute une collection d’outils innovants qui vont contribuer à l’amélioration des pratiques professionnelles sur le marché de la rénovation énergétique et favoriser le déclenchement d’opérations performantes.

Ces ressources sont accessibles via le site https://programmeprofeel.fr/ressources/

 

  

   

 

 

 

 

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire