Quelles sont les motivations qui poussent à créer son entreprises, les principaux défis, les grandes satisfiaction : une enquête répond à ces questions
Lancer sa propre entreprise peut être attrayant lorsque l’on sait que cela s’accompagne souvent de nombreux avantages - par exemple, 40 % des entrepreneurs apprécient d’être leur propre patron. Mais quels sont les risques, les doutes et les sacrifices financiers qui accompagnent le début de l’aventure entrepreneuriale ?
SumUp (fintech dédiée au petit commerce) a interrogé des entrepreneurs en France et dans plusieurs pays européens, afin de mieux comprendre ce qu’il faut pour réussir dans l’entrepreneuriat.
Près de 45 % des entreprises deviennent rentables entre la première et la deuxième année d’activité. Le sondage a révélé que ce sont majoritairement les TPE (qui deviennent rentables le plus rapidement (56,25 %). Une majorité des entreprises les plus performantes rapidement font partie du secteur de l’architecture, ingénierie et bâtiment.
Le temps et la compta
Le sondage révèle que les entrepreneurs considèrent la gestion du temps comme le challenge le plus important auquel ils ont fait face depuis la création de leur entreprise (20% des réponses).
Le deuxième défi le plus important est la comptabilité de l’entreprise, où la façon de gérer cette dernière diffère en fonction de la taille de l’entreprise. Seuls 6 % des entrepreneurs à la tête d’entreprises de plus de 250 employés considèrent cela comme un problème, alors que plus d’un quart (28 %) des entrepreneurs individuels placent la comptabilité comme leur défi numéro un.
De plus, l'expérience est un facteur déterminant quant à l'identification des défis. En effet, plus de 25 % des jeunes entrepreneurs (moins d’un an) ont répondu que gérer la comptabilité de leur entreprise était une des tâches les plus contraignantes, alors que les entrepreneurs les plus expérimentés (plus de 20 ans dans l'entrepreneuriat) ne considèrent pas cela comme un réel défi.
Le sondage révèle que la quasi-totalité (95 %) des entrepreneurs français utilisent des outils digitaux au sein de leur entreprise, que ce soit pour la stratégie marketing, l’analyse de données ou l’embauche de nouveaux employés. Les entreprises les plus anciennes font partie des 5 % manquant: 30 % des entreprises de plus de 20 ans sont encore réticentes à l’utilisation d’outils numériques.
L’attrait du choix
Même si se lancer dans l’entrepreneuriat peut présenter de nombreux inconvénients, devenir entrepreneur s’accompagne également de nombreux avantages.
Près de 40 % des personnes sondées affirment que devenir son propre patron est un des avantages principaux de l’entrepreneuriat.
29% des entrepreneurs sondés affirment que choisir librement ses heures de travail est un avantage considérable lorsque l’on crée sa propre entreprise. Les personnes âgées de plus de 55 ans sont celles qui accordent le plus d'importance à cet aspect, plus de la moitié d'entre elles (52 %) déclarant qu'il s'agit de l'aspect le plus agréable de la vie d'entrepreneur.
Plus d’un quart (28 %) des entrepreneurs français considèrent que voir leurs efforts payer en voyant leur entreprise grandir est un des avantages de l'entrepreneuriat.
L’autonomie financière correspond à la capacité pour un individu de ne plus être dépendant d’un emploi pour vivre et de faire ce qui le passionne réellement. Cette dernière apparaît également comme un aspect attrayant de l’entrepreneuriat. Près d’un quart (23 %) des entrepreneurs français ont répondu que l'idée d'être potentiellement indépendant financièrement à un moment donné était un aspect important lorsque l’on décide de créer sa propre entreprise.
Le poids du doute
Le choix du lieu de travail est mentionné comme un des privilèges de l’entrepreneuriat par les Français sondés : 21 % apprécient de pouvoir travailler de chez eux, du bureau ou de n’importe quel endroit qui leur conviendrait le mieux.
Il demeure des points négatifs. Plus les entreprises sont jeunes, plus les entrepreneurs sont susceptibles d'éprouver des doutes : 42 % des chefs d'entreprise de moins d'un an éprouvent des doutes, alors que seulement 7 % de ceux détenant des entreprises de quatre à cinq ans disent douter. Même cas de figure pour les TPE : 15 % des entrepreneurs détenant une entreprise individuelle ont plus tendance à douter.
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