Le record de créations d’entreprises en 2022 est porté par la micro-entreprise. Ce n'est pas ainsi qu'une économie se redresse.
En données brutes, le nombre total d’entreprises créées en 2022 augmente (+2,0 % par rapport à 2021) et atteint le niveau record de 1,072 million de créations sur l’année, selon les chiffres de l’Insee.
Les créations d’entreprises sous le régime de micro-entrepreneur croissent nettement (+2,8 %) et représentent 60 % des créations. Depuis deux ans, ce sont près 1,3 million de microentreprises qui ont vu le jour. Le taux de sinistralité à court terme risque d’être impressionnant.
L’économie productive, créatrice de valeur et d’emploi, se trouve donc une nouvelle fois largement négligée dans les créations. L’industrie manufacturière ne représente par exemple que 6 % des créations. On est loin de la réindustrialisation de la France !
Ainsi, les créations d’entreprises individuelles classiques diminuent fortement (-7,4 %). Parmi les secteurs qui sont le plus en baisse, le transport et l’entreposage, le commerce et la restauration. Ce sont trois contrecoups des années Covid. Pour le premier, les nombreuses défaillances rencontrées depuis quelques temps dans le secteur de la livraison ont refroidi bien des candidats. Dans les deux autres domaines, là aussi les immenses difficultés rencontrées ces derniers temps se répercutent sur la volonté d’entreprendre. C’est notamment vrai dans le cas du e-commerce, extrêmement fragilisé après un envolée des créations.
La création s’accompagne de plus en plus souvent d’échec. 30 % des radiations enregistrées l’année dernière ont concerné de très jeunes entreprises, créées depuis 2020. D’autre part, rappelons que les entreprises éprouvent des difficultés de plus en plus jeunes En 2022, une entreprise bénéficiait d’une procédure collective après en moyenne 8 ans d’activité contre 9 ans en 2021, ce raccourcissement est une caractéristique du contrecoup de la crise sanitaire.
En décembre 2022, le nombre total de créations d’entreprises tous types d’entreprises confondus s’est d’ailleurs nettement replié, signe d’un renversement de tendance.
Il est intéressant de noter que les chiffres de 2021, qui frôlaient le million, avaient été accueillis par des déclarations triomphales du gouvernement, qui se fait beaucoup plus discret sur ce sujet. Signe que les chiffres ne font pas tout et que la réalité de l’économie se fait plus forte que les effets de communication.
Commentaires
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.
Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.