Chute des créations d’entreprise

Après l’euphorie un peu factice des chiffres de 2021, le nombre des créations d’entreprise est en baisse régulière, dans tous les secteurs d’activité.

C’était un indicateur économique qui était brandi avec fierté par plusieurs analystes en fin d’année dernière. Le nombre de créations d’entreprise explosait en France. On oubliait de dire que les micro-entreprises représentaient la très grande majorité du phénomène et que l’économie productive était largement sous-représentée.

Cette statistique est à son tour, comme beaucoup d’autres, en train d’évoluer négativement. En mai 2022, le nombre total de créations d’entreprises tous types d’entreprises confondus a en effet de nouveau diminué (–4,3 % après une baisse de –2,4 % en avril, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables), selon les chiffres de l’Insee. Les créations d’entreprises classiques décroissent plus fortement (–6,6 % après –1,6 %) que les immatriculations de micro-entrepreneurs (–2,8   % après –2,8   %). En données brutes, le nombre total d’entreprises créées sur les douze derniers mois (juin 2021 à mai 2022) diminue légèrement (–0,9 %) par rapport à celui des mêmes mois un an plus tôt (juin 2020 à mai 2021).

Commerce et transport en souffrance

Tous les grands secteurs d'activité sont touchés, en particulier le commerce (–7,6 % après –0,6 %). Les créations reculent également de façon marquée dans la construction (–4,6 %) et dans l'industrie (–7,7 %). Diminution des créations au cours des trois derniers mois

Au cours des trois derniers mois (mars à mai 2022) le taux de création diminue par rapport aux mêmes mois un an auparavant (−3,0 %). Les créations d’entreprises individuelles sous le régime de micro-entrepreneur décroissent nettement (–4,4 %), et celles d'entreprises individuelles classiques reculent fortement (–13,3 %).  Sur cette période, le secteur des transports et de l'entreposage est celui qui contribue le plus à la baisse (–22 000 créations par rapport au cumul des mêmes mois en 2021, soit une contribution de –7,9 points). Moitié moins d'entreprises ont été créées dans ce secteur qu'au cours de la même période un an plus tôt.

En données brutes, le nombre total d’entreprises créées au cours des douze derniers mois est en légère baisse (–0,9 % en glissement annuel). Les créations d’entreprises individuelles sous le régime de micro-entrepreneur diminuent plus modérément (–2,8 %) que celles des entreprises individuelles classiques (–10,2 %). À l'inverse, les créations de sociétés croissent fortement (+8,6 %).

 

   

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire