Un Français sur cinq part au ski

19% des Français envisagent de partir à la montagne malgré un contexte économique instable

À l'approche de la saison de ski, Ginkoia, filiale du groupe DL Software et éditeur de logiciels pour le commerce de sport, publie les résultats de son baromètre annuel dédié aux Français et aux sports d'hiver.

Alors que les stations de ski préparent la saison hivernale, les sports d'hiver restent un événement incontournable pour les Français. Pour preuve, 19% des personnes interrogées déclarent avoir l'intention de partir cette année et 6% d'entre elles affirment avoir déjà effectué une réservation

En outre, seulement 10 % des répondants envisagent de partir en dernière minute contre 14% en 2021. Ces résultats démontrent une incapacité des Français à se projeter sur des périodes plus longues.

Par ailleurs, le baromètre révèle que pour la première fois, les vacances de Noël seront une période particulièrement privilégiée pour les amateurs de ski et les familles. En effet, 30% des personnes ayant déclaré se rendre au sport d'hiver ont l'intention de partir à ce moment de l'année, soit une progression de 9 points par rapport à l'étude 2021. Malgré un recul des intentions à la date du sondage par rapport à l'année dernière, les vacances d'hiver restent une période privilégiée pour les amateurs de glisse. On note, par ailleurs, que les stations de ski en haute altitude seront davantage plébiscitées cette année (+2 points) et que les stations basses altitudes perdent de l'intérêt auprès des répondants (-9 points).

Le pouvoir d'achat au cœur des préoccupations

Alors que le pouvoir d'achat représente un enjeu majeur pour les foyers français, l'étude révèle que 81% des personnes qui envisagent de partir ambitionnent de modifier leurs habitudes de consommation pour faire face à hausse des prix. Les jeunes et les catégories socioprofessionnelles populaires seront particulièrement concernées par cette baisse du pouvoir d'achat. Pour faire face à ces nouvelles contraintes budgétaires, 29% de ces répondants vont davantage comparer les prix et 28 % seront attentifs au respect de leur budget initial. 

Ces restrictions ne seront pas sans conséquence pour le secteur de la restauration et des loisirs, qui pourraient être directement impactés. 

En effet, même si le ski de piste remporte encore l'adhésion de la plupart des vacanciers, on constate que les balades en raquettes (65%) et la luge (62%) seront des sports particulièrement appréciés. En outre, 55% des répondants ambitionnent même de s'essayer aux sports outdoors car moins coûteux et plus accessibles. Pour répondre à ces nouvelles attentes, les professionnels du secteur devront ainsi être attentifs et adapter leurs offres, notamment auprès des jeunes.

L'expérience magasin : une priorité

Dans un contexte d'inflation, le prix de la location du matériel ainsi que la proximité du magasin représentent des critères majeurs dans le choix du magasin de location. Par ailleurs, l'étude révèle que 11% des répondants ont l'intention de rester fidèle au magasin qu'ils ont pour l'habitude de solliciter. Avec une tendance baissière à confirmer des réservations en ligne, les clients ont également à cœur de vouloir bénéficier d'une expérience magasin à valeur ajoutée et de bénéficier des conseils que peuvent prodiguer les professionnels du secteur. La dimension humaine constitue en effet un des ressorts principaux de l'expérience client au sein même des magasins. 

 

   

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire