Renault fait " le pari de la France "

La production de véhicules électriques du groupe Renault sera essentiellement réalisée en France.

Le groupe Renault annonce vouloir développer son activité en France, avec près de 1 000 embauches effectuées sur le territoire national depuis le début de l’année 2022, sur les 2500 prévues sur la période de l’accord 2022-2024.

Dans les usines en région, Renault Group a réalisé 700 recrutements afin d’accompagner l’affectation progressive de 9 nouveaux véhicules en France, dont une majorité 100 % électrique, et l'ambition de produire plus de 700 000 véhicules par an dans l’Hexagone. D’ici la fin de l’année, ce sont 700 embauches supplémentaires prévues sur les neuf sites industriels français sur des postes qui ont énormément évolué et intègrent aujourd’hui de plus en plus d’électrification, de digitalisation, d’analyse des data (maintenance prédictive et simulation numérique des flux par exemple) et de pilotage énergétique.

La transformation du groupe nécessite également une diversification des compétences. Dans cette perspective, 280 recrutements ont été effectués dans l’ingénierie, la tech et les services. A titre d’exemple, 150 personnes sont en cours de recrutement pour répondre aux défis du « Software Defined Vehicule » répartis sur les 3 sites intégrés aux écosystèmes de la « French Tech » et rassemblant les compétences du logiciel : Technocentre de Guyancourt, Software Labs de Sophia Antipolis à Nice et Software Labs de Toulouse. Parallèlement, dans le cadre de l’accord, Renault Group a lancé le projet E-Lardy afin de convertir à l’électrique le site technique d'ingénierie de Lardy en Ile-de-France.

Le Groupe poursuit également la transformation des compétences de ses salariés et accompagne ceux de la filière vers la nouvelle chaîne de valeur de l'industrie automobile via la ReKnow University et l’objectif de former et reconvertir près de 15 000 personnes d’ici à 2025.

« Par le dialogue social constructif et par l’amélioration de notre outil industriel, nous sommes en train de montrer qu’il est possible de mener en France la bataille de la compétitivité. Nous faisons de la France le cœur de nos activités électriques avec de nouveaux recrutements dans nos usines et nos centres technologiques, et l’affectation de modèles emblématiques comme les futures Renault 5, Renault 4 et Scénic électriques. Nous faisons tout cela dans la fidélité aux valeurs sociales de Renault Group, avec la volonté concrète d’accompagner nos collaborateurs dans la transition vers les nouveaux métiers de l’automobile, de l’électrique au logiciel. Chez Renault, nous sommes fiers de faire tous ensemble le pari de la France », déclare Luca de Meo, CEO de Renault Group.

La Renault 4 de retour (électriquement)

Renault Group place définitivement la France au cœur de ses activités industrielles électriques : la future Renault 4 électrique et le futur Renault Scénic électrique seront produits dans les usines du pôle ElectriCity dans les Hauts-de-France.

Le pôle Renault ElectriCity se voit ainsi confier les fabrications de : Megane E-TECH Electrique, Nouveau Kangoo E-TECH Electrique, la future Renault 5 électrique, le futur Renault Scénic électrique, la future Renault 4 électrique et le modèle électrique qui remplacera la Nissan Micra.

Par ailleurs, le Groupe rappelle que l’usine de Dieppe fabriquera le futur crossover GT Alpine, l’usine de Sandouville le Nouveau Trafic électrique, l’usine de Batilly le remplaçant de Master ainsi qu’un véhicule partenaire.

Le Mans recevra les activités châssis liées aux nouveaux véhicules.

L’usine mécanique de Cléon, qui produit déjà le moteur « ePT-160kW » de la Megane E-Tech Electrique, fabriquera le futur moteur électrique « ePT-100 kW » de la Renault 5 électrique et, à partir de 2027, le moteur électrique 200 kW nouvelle génération, conçu sans terres rares et développé en partenariat avec Valeo. Dans moins de deux ans, l’usine aura une capacité de production de plus de 1 million de moteurs électrifiés par an.

   

 

 

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