Les propositions du Conseil du Commerce de France

Le Conseil du Commerce de France propose un pacte pour réussir la transformation du commerce aux candidats à la présidentielle.

Le Conseil du Commerce de France, qui compte plus de 30 fédérations adhérentes et rassemble toutes les formes de commerce, et de tous secteurs, a souhaité formaliser dans le cadre d’un pacte, une série de propositions pour adresser les défis et réussir la transformation du commerce en France. Le CdCF, va s’adresser dans les tout prochains jours à tous les candidats déclarés à l’élection présidentielle. « Nous avons souhaité proposer des éléments qui ont vocation à venir alimenter la réflexion des candidats. Nous pensons qu’il est essentiel que le commerce compte dans cette campagne ; depuis 2 ans et demi, soit la moitié du quinquennat, il résiste, il s’engage, il s’implique dans le cadre de la crise sanitaire pour apporter des solutions en proximité, tous secteurs confondus. Les commerçants doivent être entendus dans le cadre de cette campagne et au-delà, devront être accompagnés dans leur transformation. Le commerce de demain sera omnicanal, écoresponsable et innovant. Les commerçants qui sont le cœur de vitalité de nos territoires, attendent des propositions concrètes. C’est le sens de ce pacte, qui pourra nourrir les projets respectifs des candidats », souligne William Koeberlé, Président du CdCF.

Trois piliers, 24 propositions

Le pacte, issu d’un travail conjoint de l’ensemble des Fédérations adhérentes au CdCF depuis plusieurs mois, repose sur 3 piliers : Soutenir la digitalisation et le développement écoresponsable du commerce ; Développer les compétences des commerçants et de leurs collaborateurs, et maintenir la dynamique de l’emploi dans les territoires ; Permettre au commerce d’être apporteur de solutions pour la vitalité des territoires. Il comporte 24 propositions très concrètes pour accompagner les commerçants, sur des sujets très divers, des investissements numériques et logistiques à la réforme de la fiscalité locale ou encore le déploiement massif de managers de territoires. Ces propositions visent à apporter des solutions tangibles, pérennes et en lien étroit avec la réalité économique, sociale et sociétale vécue au quotidien par les commerçants sur le terrain.

Voici le résumé des 24 thèmes : 

. Réduire le poids des impôts de production

. Soutenir les investissements numériques, logistiques et écoresponsables par un mécanisme de crédit d’impôt ou de suramortissement accéléré.

. Créer un livrer « transformation numérique des entreprises » sur le modèle du livret de développement durable pour orienter une partie de l’épargne des Français vers le financement de la transformation digitale des commerces.

. Réduire l’empreinte environnementale des commerces et accompagner les clients dans une consommation plus durable.

. Pérenniser l’aide exceptionnelle « 1 jeune 1 solution » pour le recrutement d’apprentis / alternants.

. Encourager l’embauche du premier salarié en prévoyant une prime à l’embauche et/ou exonérant le salaire de toutes charges sociales pendant trois ans.

. Lutter contre la précarisation et l’uberisation des emplois.

. Réfléchir au maintien dans l’emploi des seniors.

. Libéraliser l’ouverture des magasins le dimanche et en soirée, sous réserve d’accord social fixant les contreparties accordées aux salariés.

. Aider les entreprises à financer la formation de leurs collaborateurs.

. Exonérer de charges sociales toutes les heures de formation des salariés réalisées au titre de la reconversion ou la promotion par alternance.

. Développer des diagnostics numériques des commerces et la formation des commerçants en abondant les fonds des OPCO dédiés à la réalisation de ces diagnostics.

. Engager rapidement une réforme de la fiscalité locale pour réduire les charges pesant sur les magasins physiques.

. Faciliter les changements de destination des locaux commerciaux en simplifiant les procédures administratives.

. Encourager les projets de restructuration à m2 constants.

. Inciter à la réutilisation des friches.

. Favoriser la transformation des m2 commerciaux obsolètes et énergivores grâce à une prime à la conversion.

. Adapter les territoires aux nouveaux modes de consommation pour construire la ville durable et intelligente de demain.

. Créer pour la reconversion des locaux commerciaux un dispositif similaire à celui de la loi Pinel sur les locaux d’habitation.

. Faciliter l’accès des produits et des clients aux centres-villes et aux zones commerciales.

. Déployer massivement les managers de territoire.

 

 

 

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