Le coup de la panne ?

Les problèmes de ravitaillement en carburant ne peuvent justifier l’absence d’un salarié.

Alors que le blocage des dépôts par les syndicats prive les Français de leur liberté de se déplacer, la question commence à se poser de l’impossibilité de venir travailler en raison d’un réservoir à vide.

On a beau parcourir dans tous les sens le Code du travail, la panne d’essence n’y est jamais évoquée. Le législateur s’y penchera peut-être un jour, mais pour l’instant il n’est pas question pour un salarié d’évoquer ce prétexte pour ne pas aller travailler.

Même la mention de la « force majeure », parfois évoquée, ne tient pas, puisqu’il ne s’agit en aucun cas d’un évènement imprévisible et insurmontable.

Dans le premier cas, il suffit d’ouvrir la radio, la télévision ou un journal pour constater la pénurie et dans l’autre, des solutions alternatives peuvent exister, dont les transports en commun ou le covoiturage, par exemple. D’autre part, plusieurs sites en ligne délivrent des informations sur les stations encore en service. Le télétravail peut être utilisé, si cela est possible. À noter que la faute professionnelle ne peut être évoquée.

Une absence peut donc entraîner une retenue sur salaires. Mais il serait regrettable d’en arriver à cette extrémité. Le dialogue et le bon sens doivent prévaloir, avec l’utilisation des RTT ou des congés payés ou la possibilité de rattraper ultérieurement les heures manquées. Si le salarié fait montre de sa bonne foi, en expliquant ses difficultés tout doit pouvoir s’arranger intelligemment, au bénéfice de tous. Il convient évidemment de juger au cas par cas, selon la proximité du lieu de travail, l’état de santé du salarié, etc…

Dans le cas de l’utilisation d’un véhicule professionnel, le salarié n’a pas d’absence à justifier. C’est à l’employeur de prendre en charge les frais de transport.

   

 

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