La confiance des ménages au plus bas

Sur tous les aspects économiques et financiers, les Français ont le moral en chute libre.

En juillet, la confiance des ménages continue de diminuer, pour le septième mois consécutif. À 80, l'indicateur qui la synthétise perd deux points et reste ainsi bien au-dessous de sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2021). Depuis le début du siècle, c’est la première fois que l’indicateur atteint un tel plancher, à l’exception de quelques mois au milieu de l’année 2013. Au plus fort de la crise Covid, il tournait autour de plus ou moins 90, selon les périodes.

L’indicateur synthétique de confiance des ménages, établit par l’Insee, résume leur opinion sur la situation économique : plus sa valeur est élevée, plus le jugement des ménages sur la situation économique est favorable. Il décrit la composante commune de 8 soldes d’opinion : niveau de vie passé et futur en France, situation financière personnelle passée et future, chômage, opportunité de faire des achats importants, capacité d’épargne actuelle et capacité d’épargne future.

Situation financière personnelle : baisse

En juillet, le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière passée perd un point, tout comme celui relatif à leur situation financière personnelle future. Le solde associé à l'opportunité de faire des achats importants recule lui aussi de nouveau : il perd trois points ce mois-ci. Ces trois soldes restent nettement au-dessous de leur moyenne de longue période. Capacité d’épargne : baisse En juillet, le solde d'opinion concernant la capacité d’épargne actuelle diminue d'un point. Celui sur la capacité d’épargne future baisse également d'un point. Le solde sur l'opportunité d'épargner perd quant à lui deux points. Ces trois soldes demeurent cependant au-dessus de leur moyenne de longue période.

Contexte économique et  niveau de vie en France : baisse

En juillet, la part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France s’est amélioré au cours des douze derniers mois diminue de nouveau. Le solde correspondant perd cinq points et reste nettement au-dessous de sa moyenne de longue période. La part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France va s’améliorer au cours des douze prochains mois baisse également. Le solde correspondant perd trois points et reste lui aussi nettement inférieur à sa moyenne.

Chômage : légère augmentation des craintes

En juillet, les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage augmentent légèrement. Le solde correspondant augmente de trois points mais demeure à un niveau très bas.

Inflation passée : augmentation

En juillet, la part des ménages qui considèrent que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois augmente de nouveau. Le solde correspondant gagne un point et se situe au plus haut niveau depuis l'été 2008. La part des ménages estimant que les prix vont accélérer au cours des douze prochains mois continue de baisser : le solde diminue d'un point, demeurant néanmoins bien au-dessus de sa moyenne de longue période.

   

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire