Immersion professionnelle : un atout pour votre entreprise

Immersions en entreprise : lancement d’une campagne de promotion auprès des TPE

Une campagne de promotion des immersions en entreprise pour les demandeurs d’emploi auprès de 50 000 TPE vient d’être lancée

Depuis 2017, des plans ambitieux ont été mis en place pour permettre aux personnes les plus éloignées de l’emploi de bénéficier d’une remise en activité le plus tôt possible dans leur parcours. Le retour à l’emploi des jeunes et des demandeurs d’emploi de longue durée est d’autant plus rapide et durable qu’ils ont bénéficié de mises en situation, au sein de l’entreprise pendant leur parcours d’insertion.

Parmi ces dispositifs, l’un d’entre eux présente des résultats significatifs : il s’agit de l’immersion en entreprise. Elle permet à une entreprise de recevoir en immersion un demandeur d’emploi pendant quelques jours ou quelques semaines. L’immersion est aussi appelée Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel, qui décrit mieux encore les buts de l’immersion.

C’est un dispositif gagnant-gagnant : Le demandeur d’emploi peut ainsi découvrir un métier ou confirmer son projet professionnel ; L’entreprise peut avoir accès à un groupe de potentiels candidats et valoriser son métier et son entreprise auprès d’eux, préparant ainsi un éventuel recrutement ou jouant simplement un rôle sociale et citoyen.

 L’immersion professionnelle est appréciée de l’ensemble des acteurs : 9 bénéficiaires sur 10 jugent ce dispositif utile pour leur projet et pour leur insertion professionnelle, et près de 9 entreprises sur 10 ayant eu recours au dispositif le recommanderaient auprès d’autres entreprises.

Une plateforme a été créée pour faciliter le référencement des entreprises intéressées par l’accueil de personnes en immersion. Il suffit de s’inscrire au lien suivant : https://immersion-facile.beta.gouv.fr/

Pour encourager les entreprises à se saisir de ce dispositif, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) s’associent pour une campagne de promotion massive. D’ici à fin juillet, les CCI contacteront 50 000 TPE pour leur faire connaître les possibilités qu’offrent les immersions en entreprise. Les conseillers auront pour rôle d’appeler les entreprises, de les informer de l’existence et du contenu de l’immersion en entreprise, et enfin d’assurer le lien avec Pôle emploi qui proposera des profils de demandeurs d’emploi aux entreprises intéressées. Cette campagne visera prioritairement les secteurs en tension (industrie, commerce, hôtellerie-restaurant, informatique, construction).

Au moins 15 000 TPE seront contactées d’ici fin avril.

Concrètement, l’immersion concerne les demandeurs d’emploi, adhérents à un contrait de sécurisation professionnelle, jeunes suivis par les Missions locales, travailleurs handicapés, allocataires du RSA, salariés en contrat aidé ou en insertion dans le secteur de l’IAE… Le bénéficiaire n’est pas salarié de la structure d’accueil mais évolue dans les mêmes conditions qu’un salarié, tant au niveau du règlement intérieur, de l’hygiène et la sécurité, du temps de travail, etc… L’entreprise d’accueil ne peut pas confier au bénéficiaire une tâche régulière correspondant à un pose de travail permanent, ni l’accueillir pour faire face à un surcroit d’activité, occuper un emploi saisonnier ou remplacer un salarié absent. La période d’insertion est d’un mois maximum, renouvelable sous certaines conditions. Toute immersion professionnelle donne lieu à la signature d’une convention avec un prescripteur (Pôle Emploi, Mission locale, Cap Emploi, SIAE…)

   

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire