Embellir les entrées de ville

Les entrées de ville ont été les parents pauvres de l’aménagement urbain et commercial ces dernières années. Ce modèle est désormais repensé, notamment par le programme Action Cœur de Ville 2.

Depuis plusieurs décennies, les entrées de ville et d’agglomération ont été marquées par le développement soutenu de zones monofonctionnelles, mal articulées entre elles et avec les centres-villes et accordant une place prépondérante à la voiture. L’absence de vision d’aménagement d’ensemble, la faible optimisation foncière et l’artificialisation des sols ont largement transformé la physionomie des périphéries urbaines et fragilisé les centralités des villes moyennes et autres.

Ce modèle de développement n’est plus soutenable écologiquement, économiquement et socialement. La seconde phase du programme d’Action cœur de ville (ACV) se penche sur ces question en lançant un nouveau dispositif, spécialement adapté aux entrées de ville qui poursuivra quatre objectifs :

  • favoriser le développement urbain selon le principe de la sobriété foncière et lutter contre l’artificialisation des sols ;
  • embellir nos entrées de ville en améliorant leur qualité architecturale, urbaine et paysagère ;
  • accompagner les évolutions du secteur commercial et des modes de consommation ;
  • diversifier les fonctions urbaines de ces zones, de la renaturation à la réindustrialisation.

Si la question commerciale est la porte d’entrée de cette thématique, tous les enjeux transversaux de l’aménagement que porte le programme ACV sont concernés : requalification urbaine, diversification des usages, accueil de logements, d’équipements ou de nouvelles activités économiques, désartificialisation voire renaturation de certains espaces, dans une logique de sobriété foncière, d’insertion paysagère, de qualité architecturale et urbaine et de décarbonation des mobilités.

45 villes ACV se sont déjà portées volontaires pour intégrer les entrées de ville dans leur projet d’aménagement urbain. L’intérêt d'Action cœur de ville réside dans un accompagnement à la carte répondant à des besoins précis des territoires. Ce dispositif a vocation à s’élargir et à profiter à d’autres collectivités à l’avenir. Cet accompagnement sur-mesure se basera sur plusieurs axes. Mobilisation d’un fonds de requalification des zones commerciales de périphérie de 24 M€ afin de financer des projets concrets de transformation et de réhabilitation. Les communes ACV, principales cibles du dispositif, pourront bénéficier de cet accompagnement.

Qualité architecturale, urbaine et paysagère

Il s’agit de permettre aux villes moyennes de mieux anticiper les évolutions du secteur commercial et de penser les implantations commerciales comme un tout et non plus seulement en périphérie des villes au détriment des commerces de centre-ville. Par ailleurs, une démarche Repenser la périphérie commerciale avait été lancée fin 2017 par la DGALN et le Cerema pour travailler à des solutions concrètes de transformation des périphéries commerciales dans toute leur diversité. Ce dispositif a d’ores et déjà permis d’accompagner six territoires : la métropole Aix Marseille Provence, Limoges métropole, Montigny-lès-Cormeilles, Saint-Pierre (RUN), la communauté d’agglomération de Saint-Quentinen-Yvelines et la communauté de communes Thiers Dore et Montagne. Les enseignements de cet appel à projet ont été rendus publics et une synthèse nationale est prévue afin de doter les collectivités de méthodologie et de partager des retours d’expérience sur ces enjeux. Les enseignements de cet appel à projet seront prochainement rendus publics afin de doter les collectivités d’outils et de méthodologie sur ces enjeux.

Afin de garantir l’objectif d’amélioration de la qualité architecturale, urbaine et paysagère de nos entrées de ville, les directions départementales des territoires (DDT) pourront mettre à disposition des collectivités volontaires des architectes conseils de l’État et des paysagistes conseils de l’État pour des prestations dédiées. En complément, un Cercle des entrées de villes permettant d’associer toutes les collectivités intéressées avec les administrations, opérateurs et milieux professionnels, dans un objectif de partage d’expériences, des bonnes pratiques et difficultés, serait créé. Cette gouvernance s’inspirant de celle mise en place pour les Territoires pilotes de sobriété foncière par ACV est particulièrement appréciée, vertueuse et productive.

   

 

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