De fragiles intentions d'embauche

Pour le 3è trimestre 2022, les intentions d’embauche semblent repartir à la hausse en France, mais les tensions en matière de recrutement restent fortes.



La Prévision Nette d’Emploi en France s’affiche à +29% pour la période juillet-septembre 2022, selon le baromètre Manpower Group. Ce chiffre, en hausse de 8 points par rapport au trimestre précédent, reste très élevé par rapport aux niveaux d’avant-crise.

C’est dans le secteur du numérique, de la communication et des médias que les entreprises affichent les prévisions les plus élevées.  Le secteur de l’hôtellerie-restauration, en revanche, s’inscrit dans une dynamique légèrement moins favorable que les autres secteurs. En parallèle, les employeurs français affirment, à 79%, éprouver des difficultés à recruter, notamment dans le secteur manufacturier (85%) et celui de l’hôtellerie-restauration (84%).

L’hôtellerie-restauration en souffrance

C’est dans le Centre-Ouest que les intentions d’embauche s’avèrent les plus positives, avec une Prévision Nette d’Emploi de +36%. Le Nord affiche la Prévision Nette d’Emploi la plus limitée : +24%, en croissance de 12 points en un an. La Région Parisienne affiche une Prévision Nette d’Emploi de +26%. Elle augmente d’un point par rapport au trimestre précédent, et de 19 points par rapport au troisième trimestre 202.

Ce sont les entreprises de moins de 10 salariés qui affichent la Prévision Nette d’Emploi la plus positive : +35%, en progression de 31 points en un an. Dans les entreprises de plus de 250 salariés, la Prévision Nette d’Emploi atteint +26%, en hausse de 3 points en un trimestre.

« Ce baromètre montre que les intentions d’embauche continuent à progresser, malgré le ralentissement de la croissance, commente Alain Roumilhac, Président de ManpowerGroup France. Selon l’INSEE, le PIB devrait augmenter de seulement 0,25 % entre avril et juin 2022 en France, après avoir stagné au premier trimestre. Pourtant, les entreprises continuent à vouloir augmenter leurs effectifs, tant le nombre de postes non pourvus reste important ».

   


 

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire